Avec le temps, lorsque les maisons prennent de l’âge, certains matériels deviennent vétustes et ont besoin d’être rénovés. C’est le cas de l’installation électrique. Cependant, ce genre de travaux nécessite un coût qui la plupart du temps n’est pas très abordable pour tout le monde. Il est alors possible de faire soi-même son installation électrique. Voici donc quelques conseils.
Posez-vous les bonnes questions avant d’entamer l’installation
Que ce soit dans une maison ancienne ou nouvelle, faire une installation électrique n’est jamais un travail à prendre à la légère. En effet, il faudrait juste un mauvais branchement pour faire naitre une petite étincelle qui pourrait causer un incendie. Les risques d’électrocution ne sont pas non plus à négliger. De ce fait, il est important de se poser les bonnes questions.
Quelle est l’étendue de l’installation que vous voulez réaliser ? Est-ce juste un raccordement dans quelques pièces de la maison ? Souhaitez-vous installer de nouveaux appareils électriques de puissance plus grande ? Souhaitez-vous faire les installations électriques de toute la maison ou tout simplement remplacer un ou des interrupteur(s) ? Avez-vous les compétences nécessaires pour réaliser les travaux ?
Face à toutes ces interrogations, vous saurez approximativement ce que vous aurez à faire vous-même et ce que vous devez laisser à un professionnel comme l’électricien.
Passez à l’achat des matériels nécessaires
Lorsque vous avez fini de faire votre auto-évaluation, vous devez passer à l’achat du matériel dont vous aurez besoin pour réaliser vos travaux. Pour de petits travaux, vous aurez sans nul doute besoin d’un boîtier, d’un coffret, des interrupteurs différentiels, de fusibles, etc. Ainsi vous aurez le choix entre aller vous approvisionner dans les grands magasins de bricolage ou dans des boutiques spécialisées en électricité bâtiment.
Dans les grands magasins de bricolage, vous aurez la possibilité d’avoir des matériels peu coûteux. Le seul problème, c’est que la qualité est également douteuse. Or, ayant déjà une ancienne maison, vous ne pouvez pas également prendre le risque d’acheter du matériel défectueux. De ce fait, vous devez envisager l’option de la boutique spécialisée en électricité bâtiment. Vous y trouverez des matériels adéquats, très performants et très professionnels. Vous ne devez pas lésiner sur le prix de tels matériels qui vous permettent de réaliser des travaux de qualité.
Vous pouvez aussi chercher sur internet. Cependant, le risque de recevoir des matériels non conformes à ce que vous avez commandé n’est pas négligeable. Il est vrai que dans ce genre de boutiques spécialisées en électricité, vous pourrez être chanceux et faire de bonnes affaires.
Il est toutefois recommandé de faire vos achats dans des boutiques physiques où vous aurez la possibilité de demander conseil. Vous pourrez aussi avoir des recommandations sur les bons matériels que vous pouvez utiliser pendant vos travaux d’installations.
Commencez l’installation électrique
La première des choses que vous aurez à faire, c’est de vérifier et de couper la source d’arrivée du courant dans la maison. Pour ce faire, vous devez vous rendre au niveau du disjoncteur situé sur le compteur ou sur le tableau électrique afin de couper le courant. Profitez également de l’occasion pour voir si le compteur est triphasé ou non.
La prochaine étape serait de prendre connaissance du plan électrique de la maison. Vous arriverez ainsi à reconnaitre les différents passages des câblages électriques de même que leurs points de jonction. Ce plan vous permettra également de savoir de quel côté du mur se situe le câblage dans le cas des installations électriques encastrées.
Commencez votre installation en utilisant les bons outils. Utilisez des tournevis spécifiques pour des vis spécifiques. Au risque d’abîmer le matériel chèrement acquis, n’utilisez pas un tournevis cruciforme pour une vis étoile ou l’inverse. De toute façon, il est recommandé de prendre connaissance du manuel d’utilisation de chaque matériel afin d’éviter au maximum les erreurs.
N’oubliez surtout pas d’informer les autres habitants de la maison de vos travaux d’installation afin que l’un d’eux ne remette pas par mégarde le courant. Aussi est-il important de vous rappeler que vous devez être sûr de vos compétences pour le type de travaux que vous voulez réaliser pour éviter tout désagrément.
Gardez en mémoire les normes électriques à respecter
Pour éviter tout risque d’incendie, d’électrisation ou d’électrocution, des normes ont été établies et il est indispensable de les respecter.
La norme NF C 15-100
Cette norme NF représente la référence en ce qui concerne les installations à usage domestique. Elle prévoit :
- Un compteur électrique doté d’un disjoncteur général pour toute la maison
- Un tableau de répartition des différents circuits électriques présents dans la maison avec un ou des disjoncteur(s) divisionnaire(s)
- Un dispositif différentiel résiduel capable de supporter une grande intensité. (Au regard de la taille de la maison, il peut y avoir plusieurs de ces dispositifs.)
- Des fusibles
- Des tuyaux de protection pour le câblage électrique.
Les éléments électriques indispensables dans chaque pièce de la maison
Pour avoir une installation électrique dans les normes, il est indispensable d’avoir un certain nombre d’éléments électriques dans toutes les pièces. Ainsi, les normes ont prévu au moins un éclairage dans toutes les pièces. Le nombre de prises électriques quant à lui varie généralement en fonction de la superficie de la pièce concernée.
De ce fait, lorsque le séjour s’étend sur une superficie inférieure à 28 m², il faut au moins 5 prises électriques. Au-delà de 28 m², le nombre de prises passe à 7. La cuisine, lorsqu’elle s’étend sur une surface inférieure à 4 m², devra contenir au moins 3 prises électriques. Au-delà de 6 m², ce nombre double et passe à 6.
Les chambres quelles que soient leurs superficies doivent contenir au moins 3 prises. La salle de bains n’a besoin que d’une seule prise. L’installation d’une prise électrique à l’extérieur n’est pas forcément indispensable.
Il est à noter que peu importe votre niveau de compétence, vous aurez forcément besoin d’un électricien. Ce dernier aura pour rôle de connecter votre installation sur le réseau de distribution de la ville.
Mettez en service votre installation électrique
Si vous êtes sûr d’avoir fait votre installation selon les différentes normes, alors vous pouvez le mettre en service. Remettez le courant depuis la source où vous l’aviez coupé afin de voir si votre installation fonctionne parfaitement. Parcourez ensuite les pièces une à une afin de tester les installations.
Vous pouvez vous servir du chargeur de votre téléphone pour voir si les prises sont bien opérationnelles. Vous devrez aussi brancher des appareils de grandes puissances pour savoir si votre installation tient le coup. Il peut s’agir de la machine à laver, de la cuisinière ou de tout autre appareil électroménager.
Vous devez cependant être attentif et prêt à mettre à nouveau l’installation hors service au moindre problème. Reprenez de ce fait le plan électrique afin de déceler le nœud du problème. Dès que vous l’avez identifié, vous pouvez corriger la panne selon votre compétence.
Dans le cas contraire, vous devez faire appel à un professionnel qui se chargera de faire un diagnostic complet. Il pourra de ce fait vous apporter une solution sur mesure pour régler précisément votre problème.
Faire soi-même l’installation électrique maison ancienne n’est sans doute pas un travail facile. Cela peut même s’avérer dangereux. Cependant, ce n’est pas impossible. Il faut prendre les bonnes précautions et faire l’installation de tous les circuits selon les normes en vigueur afin d’éviter tout risque. Il ne faut pas non plus manquer de faire appel à un électricien pour se faire aider en cas d’incompréhension à certains niveaux.