Lorsque vous êtes confronté à un problème d’électricité, il est toujours conseillé de faire appel à un électricien. Bien que cela soit indispensable, une telle opération peut s’avérer inutile lorsqu’il s’agit d’une petite panne d’électricité que vous pouvez vous-même résoudre. Mais, pour qu’une telle opération soit une réalité, vous devez connaître certaines notions de base en électricité.
Ce sont ces notions de base qui vous serviront en cas d’installation, de réparation ou de rénovation électrique mineure. Celles-ci vous permettront ainsi de connaître les éléments qui composent votre installation électrique, mais aussi de savoir comment réagir en cas d’incident. Quelles sont ses notions de base qu’il faut connaître en électricité ? Nous vous en disons un peu plus.
Le circuit électrique
Un circuit électrique désigne l’ensemble des éléments électriques et des éléments électroniques qui sont traversés par un courant électrique. Ces éléments sont les suivants : prises, éclairages, interrupteurs, appareils électroménagers, matériels informatiques, etc.
Les besoins en électricité peuvent varier d’un appareil à un autre. Par exemple, une machine à laver nécessite plus de courant qu’une prise ou un interrupteur. C’est d’ailleurs pourquoi il faut généralement des circuits complémentaires spécialisés pour les gros appareils. On compte deux types de circuits par pièce : l’un est destiné à la lumière et l’autre est destiné aux prises de courant.
Le courant électrique
On parle de courant électrique lorsqu’il y a une tension exprimée en volts (V), une puissance électrique exprimée en watts (W) et une intensité qui est mesurée en ampères (A). Ainsi, lorsque vous voulez calculer la puissance électrique, il faut faire le calcul suivant : tension x intensité.
Le transport du courant électrique est assuré par des fils métalliques ou des câbles et sa fréquence est mesurée en Hertz. Les câbles électriques sont la plupart du temps en cuivre avec un diamètre variable en fonction de l’intensité du courant à supporter. Dans le cas où l’intensité du courant est supérieure à la capacité des câbles, cela peut entraîner un incendie.
La tension électrique
La tension électrique désigne la circulation d’un champ électrique dans un circuit et est mesurée en Volts. À la maison, la tension est mesurée entre le conducteur de phase et le conducteur de neutre.
La résistance
La résistance est la capacité d’un matériau à empêcher le passage du courant. Plus elle est élevée, plus le courant aura des difficultés à passer. La résistance d’un élément est exprimée en Ohm avec le symbole Oméga et sa notation est R.
La puissance électrique
La puissance électrique est la quantité d’énergie fournie par un dispositif à un autre système. Celle-ci est exprimée en Watt (W) et est notée P au niveau des appareils.
Les éléments électriques à connaître dans sa maison
Dans votre maison, vous devez aussi connaître quelques éléments qui composent vos installations électriques.
Les fusibles
De nos jours, les fusibles se trouvent souvent dans les anciennes maisons. Ils ont en effet été remplacés par les disjoncteurs à levier.
Le disjoncteur
Le disjoncteur est un dispositif qui se charge de couper automatiquement le courant lorsque l’intensité est trop élevée. Si vous souhaitez rétablir le courant vous-même, vous pouvez essayer de le réarmer.
Le tableau électrique
Le tableau électrique est un tableau qui comporte un compteur qui vous permet de connaître votre consommation en électricité. On y trouve aussi le disjoncteur ainsi que des circuits spécifiques pour les appareils qui requièrent une grande puissance électrique. Enfin, le tableau électrique est l’élément qui assure la distribution du courant dans la maison.
La prise de terre
La prise de terre fait partie des indispensables dans les bases de l’électricité d’une maison. Elle sert en effet à relier les appareils à la terre grâce à un fil qui est relié au sol. Elle assure aussi l’évacuation du courant dans le sol lorsqu’il y a un danger ou bien une surchauffe.
Le fil de phase
Le fil de phase est le fil conducteur de l’électricité et il se présente sous une couleur rouge en France, noir ou marron. Si vous souhaitez tester la tension, vous devez vous servir d’un tournevis testeur. Si l’ampoule rouge dont celui-ci est équipé s’allume, cela voudrait dire que le courant passe. Dans le cas contraire, vous saurez que le courant ne passe pas.
Le fil neutre
Le fil neutre est généralement de couleur bleue et il est testé avec un tournevis testeur. Dans le cas où le courant ne circule pas, il est interdit d’y toucher.
Ce qu’il faut savoir sur les fils et les circuits
Outre ces éléments précédents, vous devez aussi apprendre à distinguer les fils qui se cachent au sein des gaines dans l’ensemble de votre maison. Les gaines peuvent en réalité comprendre deux ou trois fils en fonction des besoins de liaison à la terre.
On distingue différents types de circuits électriques dans une maison et chacun est destiné à un appareillage et à une utilisation spécifique. Par exemple, le circuit A32 est destiné à la plaque de cuisson et est différent de celui qui est dédié au four.
Les circuits peuvent être en série ou en dérivation et sont reliés au tableau de répartition par des fils. Ces fils peuvent être compliqués à maîtriser surtout lorsqu’on doit changer l’interrupteur ou bien une prise de courant. En effet, il y a des repères et des codes propres à chaque schéma électrique. Il est tout de même essentiel de pouvoir faire la différence entre les différentes couleurs de ces fils.
Le code couleur des différents fils électriques
Couleurs
Ancienne couleur possible
Conducteur
utilité
bleu
Rouge (avant 1970)
Lettre N (neutre)
Répartition de l’électricité
Rouge
Noir marron vert ou jaune (avant 1970)
Lettre L (Phase)
Arrivée de l’électricité
Orange ou violet
Rose
Navette
Assure le fonctionnement de va-et-vient
Noir
pilote
Sers à la programmation pour les équipements électriques
Rayé jaune et vert
Gris ou blanc (avant 1970)
Terre
Il protège contre l’électrocution
Les gestes de sécurité
Après avoir compris les règles de l’électricité d’une maison, vous devez aussi apprendre quelques règles de sécurité.
Lorsque vous souhaitez couper le courant, faites-le toujours au niveau du disjoncteur général. Ensuite, il faut éviter de déplomber le disjoncteur et de toucher aux fils d’arrivée.
Dans le cas où vous souhaitez installer des fils électriques, la première chose que vous devez faire est de déterminer leur futur emplacement avant de procéder au perçage du mur ou du plafond.
L’autre chose que vous devez éviter, c’est de manipuler un équipement électrique alors que vous avez les mains mouillées ou que vos pieds sont dans l’eau. Enfin, lorsque vous souhaitez faire le nettoyage d’un appareil électrique, pensez à le débrancher avant de commencer pour plus de sécurité.
L'essentiel étant dit, vous avez toutes les notions qui pourront désormais vous permettre de trouver une solution à vos petits problèmes d'électricité à la maison.