Qu’elle soit ancienne ou nouvelle, une installation électrique défectueuse peut être une source d’insécurité pour les habitants d’une maison. La mise aux normes de votre installation électrique est donc impérative pour mettre en sécurité votre famille, mais aussi vos voisins.
Voici quelques conseils et astuces pour vous permettre de mettre aux normes l’électricité dans votre maison.
L’importance de la mise aux normes de votre installation électrique
Une installation électrique aux normes permet de prévenir les accidents. En effet, l’électricité est à la base de près d’un quart des incendies domestiques. Cela peut être causé par un tableau électrique défectueux ou mal branché, un circuit mal câblé ou encore des appareils en mauvais état.
Aussi, il faut savoir qu’une installation électrique non conforme à la norme en vigueur augmente le risque d’électrisation et d’électrocution. Si vous bricolez simplement votre dispositif électrique comme un amateur, vous mettez en danger tout votre voisinage.
Par ailleurs, si votre installation électrique est conforme aux normes, la valeur de votre maison augmente. Pour une éventuelle mise en vente de votre logement, la sécurité peut être un élément de poids visant à faire monter les enchères.
La mise aux normes de votre installation électrique est donc primordiale à plus d’un titre.
Vérifier les dispositifs électriques
La première chose à faire dans la mise aux normes de votre installation électrique est de vérifier quelques éléments de base.
Il s’agit d’abord de contrôler l’alimentation générale, à travers le bon fonctionnement du compteur, du dispositif de coupure générale et des autres branchements du tableau électrique. Si vous disposez d’une alimentation triphasée qui n’est plus justifiée, l’idéal est de faire plus d’économies avec une alimentation monophasée.
Vous devriez aussi vérifier l’ensemble des circuits de mise à terre pour une meilleure protection en cas de problème.
Ensuite, il s’agira de mettre aux normes le tableau électrique. Ce dernier ne doit pas être trop vieux, car il pourrait facilement causer une électrocution.
La norme exige aussi une bonne hauteur pour le tableau de bord afin de préserver les enfants. Vous devez par ailleurs vérifier ses équipements, tels que : les protections différenciées, les disjoncteurs divisionnaires et le parafoudre.
Enfin, vous devez prendre en compte le câblage du tableau électrique qui va permettre de distribuer l’électricité dans toute la maison. Ces câbles doivent être adaptés à la puissance du circuit électrique installé dans la maison.
Conformer chaque pièce de votre maison à la norme électrique
Pour chaque compartiment de la maison, la norme prévoit plusieurs dispositions. L’idée est de garantir la sécurité des habitants du logement et de favoriser le fonctionnement des appareils.
Pour le salon
Il faut a minima une source de lumière commandée par un interrupteur situé à l’entrée de la pièce, à environ 1 m du sol.
À cela, il faut ajouter 5 prises pour 28 m² et une de plus sur chaque 4 m² supplémentaires.
Vous devez aussi prévoir au moins deux prises RJ45 pour la télévision, le dispositif informatique et la téléphonie.
Pour la chambre et les couloirs
Dans chaque chambre, il faut au moins un point lumineux avec un interrupteur qui sera situé près d’une prise. Aussi, vous devriez installer trois prises avec terre disposées en périphérie, et une dernière prise pour les appareils de communication.
Pour vos couloirs, prévoyez une prise à chaque fois que l’un des espaces fait plus de 4 m² . Et ajoutez une source lumineuse centrale.
Pour la cuisine
Il faut un point de lumière commandé par un interrupteur à l’entrée de la pièce.
Vous devez aussi ajouter 4 prises à 8 cm au-dessus du plan de travail et 2 autres en dessous. Si votre cuisine occupe moins de 4 m², vous ne devez mettre que 3 prises reliées à la terre.
Enfin, il vous faut un circuit électrique spécifique pour vos appareils ménagers.
Pour la salle de bains et les water-closets
Ce sont des pièces exposées à l’eau, donc avec un risque d’électrisation ou d’électrocution plus élevé.
C’est pourquoi, vous devez solliciter l’intervention d’un professionnel pour l’installation des éléments spécifiques à ces zones. Il faudra tout de même installer un point de lumière et une prise hors volume de sécurité pour la salle de bains.
Pour les water-closets, une source de lumière commandée à l’entrée et une prise avec terre sont nécessaires si votre pièce fait plus de 4 m².
Une fois que tous ces éléments sont bien en place, il faut que votre installation soit validée par un expert.
Obtenir une attestation de conformité
Après avoir réalisé ou rénové votre installation, vous devez montrer qu’il ne s’agit pas d’une simple mise en sécurité, mais plutôt d’une mise aux normes. Pour cela, vous devez obtenir une attestation de conformité. À ce niveau, vous aurez besoin de l’intervention d’un expert.
Avant toute chose, vous devez disposer d’un formulaire rempli par le professionnel qui a réalisé les travaux de votre maison. L’expert se chargera ensuite de faire les différentes vérifications afin de savoir si votre installation répond à toutes les normes. Si tel est le cas, il vous délivrera votre attestation.
Dans une maison neuve, l’attestation est obligatoire pour s’assurer de la conformité de votre installation électrique. Si vous avez l’intention de vendre votre habitation, ce certificat doit être remis à votre acheteur.
Faire appel à un professionnel pour réaliser votre installation électrique
On ne le dira jamais assez, mais vous devez garder à l’esprit que l’électricité, c’est dangereux. Il est impératif que celui qui s’attaque à la mise en norme d’une installation électrique ait une connaissance approfondie des systèmes électriques et soit doté du matériel adéquat.
Vous devez donc faire appel à un professionnel qui saura mettre tout son savoir-faire à votre disposition.
La norme électrique étant en constante mise à jour, il est difficile pour un amateur ou un bricoleur occasionnel de connaître les changements en vigueur. Ce qui n’est pas le cas pour un expert. Il assure fiabilité et sécurité à votre réseau électrique, car il possède les qualifications nécessaires pour faire une installation qui respecte la norme.
Aussi, l’intervention d’un professionnel vous fait gagner du temps. Ses compétences lui permettent de réaliser un travail rapide et efficace. Enfin, si vous sollicitez l’aide d’un professionnel pour la mise en norme de votre installation électrique, vous n’aurez aucun mal à vous procurer votre certificat de conformité.
Pour conclure, retenez que la mise aux normes de votre installation électrique est indispensable pour faire de votre maison un habitat sécurisé. Faites appel à un professionnel pour un travail rapide, propre et de qualité qui vous permettra de profiter sans crainte d’une maison électriquement saine.