Une vieille installation électrique vous fait courir de nombreux risques : explosion, électrocution, incendie, etc. C’est alors votre sécurité, celle de vos voisins, et l’intégrité de vos équipements qui sont mises en danger. C’est d’autant plus vrai avec les installations anciennes, puisque les équipements électriques ont tendance à devenir moins efficaces avec le temps. Ils finiront par s’user et ne vont plus respecter les règles de sécurité les plus basiques.
Alors pour respecter les normes en vigueur, protéger votre installation électrique et limiter les risques, il est possible de rénover une ancienne installation électrique. On vous explique comment étape par étape.
Étape 1 : procéder au diagnostic électrique
L’objectif du diagnostic électrique est d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Ce procédé permet de vérifier si l’installation répond aux exigences du fascicule FD C 16-600.
Le diagnostic électrique ne garantit toutefois pas que toute l’installation électrique respecte la norme NF C 15-100.
Faire un diagnostic électrique ne nécessite pas de démontage d’appareils. Il suffira d’enlever le couvercle du tableau électrique. Et surtout de laisser l’accès à la personne effectuant le diagnostic.
Ce professionnel devra alors effectuer des vérifications visuelles et faire des tests de fonctionnement. Il va ensuite établir un rapport de visite qui va détailler les anomalies et déclarer les risques possibles.
Le diagnostic électrique intervient sur l’ensemble des circuits basse tension de l’installation. Il permet de vérifier la présence des éléments suivants :
- un appareil général de commande et de protection accessible ;
- un dispositif différentiel placé en amont de l’installation ;
- une liaison équipotentielle ;
- une installation sécurisée dans les habitations.
En plus de cette inspection, le diagnostic permettra d’identifier les matériels électriques qui ne sont plus fonctionnels. Ces derniers ne pourront plus remplir leur rôle dans l’installation. De même, les conducteurs qui ne bénéficient pas de protection mécanique doivent aussi être revus.
Étape 2 : réaliser les plans de l’installation électrique
C’est quoi le plan des installations électriques ?
Le plan électrique est un type de dessin technique permettant de représenter les circuits d’électricité. Il est composé de symboles et de lignes qui décrivent la conception électrique d’une habitation. En outre, il décrit la position de tous les appareils électriques.
Ces dessins sont primordiaux pour documenter et communiquer des informations sur votre câblage électrique. Et pour cause, le plan électrique met en évidence tous les risques. Cela permet alors d’apporter des modifications avant l’apparition d’incidents et d’assurer ainsi le bon fonctionnement de votre système.
Avec un bon plan électrique, vous allez gagner du temps lors de votre rénovation.
Mais attention, votre plan doit inclure les types d’appareils, les emplacements, les câbles, les interrupteurs et les appareils câblés.
Comment réaliser son plan électrique ?
Avec un peu de documentation, il est possible de dessiner seul son plan électrique. Voici les étapes :
- utilisez un logiciel ou du papier millimétré ;
- faites un dessin à l’échelle des différentes pièces ;
- veillez à inclure tous les éléments tels que les armoires, les comptoirs et d’autres symboles divers.
Après avoir finalisé votre dessin, concentrez-vous sur le plan proprement dit. Les câbles passent par les plafonds, les murs et le sol avant d’être plâtrés et fixés. Autour de vos sorties et entrées, placez vos interrupteurs et vos lampes. Représentez ensuite vos prises électriques près des comptoirs et des tables. Enfin, décidez de l’emplacement de vos gros appareils comme la télévision ou la machine à laver.
Une fois que vous avez terminé votre plan, imprimez-le et promenez-vous dans votre maison en le tenant en main. Comme il n’y a pas d’électricité, la disposition peut encore être facilement modifiée. Cela vous permettra de placer les interrupteurs et les prises aux meilleurs endroits.
Et si vous n’êtes pas à l’aise avec la réalisation du plan électrique, il est préférable de passer par un professionnel.
Étape 3 : remplacer l’ancienne installation
Pour refaire l’installation électrique d’une maison, il faut obtenir un permis auprès du service local de la construction.
Même si les propriétaires sont autorisés à effectuer des réparations électriques dans leur propre maison, le travail devra être inspecté.
L’idéal est de faire appel à un électricien pour entreprendre l’ensemble des travaux de rénovation électrique. Et pour cause, la compréhension du câblage d’une vieille structure nécessite du savoir-faire et de l’expérience.
Dans tous les cas, celui-ci procèdera par étape :
- Le retrait de l’ancien câblage ;
- Le remplacement du câblage (sachez que l’emplacement de votre nouvelle installation électrique doit être accessible) ;
- Le remplacement du panneau électrique (si les étapes précédentes peuvent être réalisées par le propriétaire, cette opération nécessite l’intervention de l’électricien).
Pour la rénovation électrique de votre maison, il est plus judicieux de faire appel à un électricien professionnel. Celui-ci connaît toutes les réglementations en vigueur en matière de sécurité. En outre, il est également mieux équipé pour vous fournir une installation électrique performante.